Forum Fremdsprachen Français ça bouge pas - revilatisons la scène

Français ça bouge pas - revilatisons la scène

lalelu
lalelu
Mitglied

RE: ça bouge pas - revilatisons la scène
geschrieben von lalelu
als Antwort auf Achill vom 20.09.2017, 10:44:48


Bonjour Hansjürgen : merci beaucoup pour tes contributions.

Je voudrais spécialement entrer dans la phrase suivante de ton texte de hier: Les manières sont beaucoup plus polies. Bien que je n'aie pas été souvent en France, j'ai gagné également cette impression.

Cependant, ce n'est pas le cas seulement en France, mais au moins pour l'Angleterre, je peux le dire aussi avec certitude.

L'Anglais moyen est beaucoup plus poli que l'Allemand moyen. Dans la vie quotidienne il utilise par exemple « please, thank you, sorry, pardon, excuse me etc. plus souvent que nous, bien que la langue anglaise ne connaisse aucune différence entre tutoyer et vouvoyer une personne. Alors, il ne peut pas dépendre de cela.

Il faut donc se demander si la mentalité allemande est moins polie que celle des autres nations. Puisque nous discutons ici dans le forum français, je concrétise ma question :

Est-ce que la mentalité des Français est plus polie que la notre ou seulement leur manière de s'exprimer ? (Naturellement il y a aussi des Allemands très polis et des Français impolis emoji_wink).

Que pense-tu ?

Cordialement, Monika

P.S. J'ai lu ce que tu as résumé dans le tableau noir. C'est formidable ! Je veux bien écrire là aussi, mais plus tard. Pendant les heures suivantes je serai occupée avec d'autres choses.
Achill
Achill
Mitglied

RE: ça bouge pas - revilatisons la scène
geschrieben von Achill
als Antwort auf lalelu vom 20.09.2017, 11:48:49

Au tableau noir j'ai mentionné la cérémonie de bienvenue : la fameuse bise. Pour un étranger c'est assez gênant parfois.

jacare4
jacare4
Mitglied

RE: ça bouge pas - revilatisons la scène
geschrieben von jacare4
als Antwort auf Achill vom 20.09.2017, 19:41:50

Avec l´amitié franco-allemande et le grand nombre de jumelages et visites entre villes, villages, écoles français et allemands la "fameuse bise" est arrivée en Allemagne. On la voit chaque jour à la télé, dans les rues piétonnes, dans les familles,  dans les cours d´école, bref, un peu partout quand deux personnes se rencontrent.


Anzeige

Achill
Achill
Mitglied

RE: ça bouge pas - revilatisons la scène
geschrieben von Achill
als Antwort auf jacare4 vom 23.09.2017, 18:08:29

C''est plus coûtume actuellement en Allemagne, c'est vrai. N'empêche que la bise en France, c’est un art. Combien, comment et à qui : autant de questions qu'on se pose pas en Allemagne. 2 fois c'est tout et jamais plus. Et seulement aux amis et personnes qu'on connaît.

jacare4
jacare4
Mitglied

RE: ça bouge pas - revilatisons la scène
geschrieben von jacare4

Cher Achill, tu prétends qu´en France la bise c´est un "art". Peut-être je ne comprends pas bien ce mot. Une fois, deux fois, trois fois, quatre fois, ça dépend de la région.  La manière de se souhaiter la bienvenue en France, de poser joue contre joue, sans utiliser les lèvres, sans trop de sentiments, c´est peut-être un art. 

jacare4
jacare4
Mitglied

RE: ça bouge pas - revilatisons la scène
geschrieben von jacare4

Une question: que signifie: REVILATISONS LA SCENE? Dans mon dictionnaire je ne trouve pas le verbe revilatiser, seulement vil, vile, vilain.


Anzeige

Shenaya
Shenaya
Mitglied

RE: ça bouge pas - revilatisons la scène
geschrieben von Shenaya
als Antwort auf jacare4 vom 24.09.2017, 17:05:51
Mais cher Jacaré, t'as donc remarqué sans doute, qu`'il s'agit d'une simple faute de frappe..

Éventuellement notre MdR (webmaster) peut corriger cette faute sans en faire tout un plat. emoji_wink

Cordialement - Shen
jacare4
jacare4
Mitglied

RE: ça bouge pas - revilatisons la scène
geschrieben von jacare4
Coin pittoresque à Kaysersberg, Alsace
Achill
Achill
Mitglied

RE: ça bouge pas - revilatisons la scène
geschrieben von Achill
als Antwort auf jacare4 vom 25.09.2017, 15:16:57

Une faute de frappe que je n'ai même pas remarquée tant de fois que je l'ai lue. Bien sûr c'est revitaliser .  Je connais ce joli coin à Kaysersberg, j'avais de la famille  à Munster.

jacare4
jacare4
Mitglied

RE: ça bouge pas - revilatisons la scène
geschrieben von jacare4

Munster, c´est une jolie petite ville située sur le versant est des Vosges. Il y a longtemps que j´ai traversé Munster une ou deux fois en voiture en passant par l´Alsace.Je me rappelle avecc horreur le fameux fromage de Munster produit dans la région. Il m´a fait un terrible mal au ventre et une nuit presque sans sommeil, peut-être j´en ai mangé trop, surtout trop tard le soir. Quand même, le plat était excellent.


Anzeige