Forum Fremdsprachen Français La littérature française

Français La littérature française

Achill
Achill
Mitglied

La littérature française
geschrieben von Achill

J'aimerais savoir si - non seulement en ce moment mais pendant les années précédentes - il y a /il y avait - des écrivains francophones donc pas forcément des Français seulement - que vous avez lus. En version originale ou  bien en version traduite.  Et si aussi vous avez des préférences pour une periode litéraire ou pour un écrivain.  
Pour moi c'est le siècle  des Lumières (Voltaire, Montesquieu) et le Réalisme (Flaubert et Maupassant) et  en ce qui concerne le 20iéme c'est Camus et St. Exupéry. Récemment j'avais le plaisir de travailler Nabokov (Autres Rivages) et Nathalie Sarraute (Enfance). 
Sur votre demande on pourrait bien entendu étudier en commun l'un ou l'autre de vos auteurs préférés.  
A+
Achill
 

jacare4
jacare4
Mitglied

RE: La littérature française
geschrieben von jacare4
als Antwort auf Achill vom 24.10.2017, 13:43:22

Bonjour Achill, 

"Je suis responsable de ma rose" et "Les grandes personnes sont décidément bien bizarres". Qui dit ça? Tu as certainement deviné, c´est le petit prince dans le livre avec le même titre. J´aime beaucoup Antoine de Saint-Exupéry. Quand j´étais lycéen. mon prof nous a fait lire Vol de nuit par St.-Ex. Nous, on en était enchantés. Après, j´ai lu un grand nombre de livres en langue française sans préférence d´une époque déterminée. Ma femme aussi. Elle préfère les histoires par Marcel Pagnol. Elle se rappelle "Les faux monnayeurs" par André Gide. Et moi, un roman de Henri Troyat m´a bien fasciné, c´est "Tendre et violente Elisabeth". La littérature française est assez volumineuse, difficile  d´y trouver les meilleurs livres. Moi, je lis, parfois je relis, mais à fin de comptes j´oublie le contenu. Ma mémoire n´est plus bonne.La lecture est un passetemps, un moyen de passer quelques heures agréables.

jacare4/Udo


  

Achill
Achill
Mitglied

RE: La littérature française
geschrieben von Achill
als Antwort auf jacare4 vom 26.10.2017, 10:36:40

Salut
rien de tel que de "passer quelques moments agréables" comme tu dis. Voià une des meilleurs raisons pour se taper un roman.  T'as raison: la littérature française se compte par milliers. Il y a belle lurette j'ai dévoré les romans de Francoise Sagan. Ce monstre sacré de la litterature française comme disait François Mauriac. Et j'ai dévoré aussi les romans sur Maigret. D'ailleurs quant à moi ce fut le personnage incarné par Jean Gabin que je préférais de loin.  Lui avec sa pipe - quel plaisir.    
Et puis il y avait Daudet et BaLzac, et puis et puis et puis.
J'avoue, que le Petit Prince ne m'a jamais fasciné. Mais Camus, ce sacré Camus qui te fais suer en lisant Les Noces et L'Étranger.  Son style est hypnotique. Parmi les poètes j'adore Baudelaire, Verlaine et Rimbaud.


Anzeige

jacare4
jacare4
Mitglied

RE: La littérature française
geschrieben von jacare4

Pour tous ceux qui aiment la poésie française, voici la CHANSON D´AUTOMNE par Paul Verlaine

Les sanglots longs                                  Tout suffocant
Des violons                                              Et blême, quand
      De l´automne                                              Sonne l´heure,
Blessent mon coeur                                 Je me souviens
D´une langueur                                        Des jours anciens
      Monotone.                                                     Et je pleure;


                                   Et je m´en vais
                                   Au vent mauvais
                                            Qui m´enporte
                                    Deçà, delà,
                                    Pareil à la
                                             Feuille morte.
 

Achill
Achill
Mitglied

RE: La littérature française
geschrieben von Achill
als Antwort auf jacare4 vom 27.10.2017, 08:17:09

Et tu connais l'importance de ce poème pour la Résistance pendant la  2iéme Guerre Mondiale?
Sa première strophe, légèrement altérée, a été utilisée par Radio Londres le 5 juin 1944 à 21 h 15,  pour informer le réseau de résistance Ventriloquist que le débarquement des Forces Alliées aura lieu dans les heures suivantes.

jacare4
jacare4
Mitglied

RE: La littérature française
geschrieben von jacare4
als Antwort auf Achill vom 28.10.2017, 11:47:35
Chanson d´automne par Paul Verlaine. Je l´ai puisée dans le "Trésor de la Poésie française" (Hirschgraben-Verlag, Frankfurt am Main, 1954): Mon prof de français avait recommendé cette édition pour sa classe dont je faisais partie. Das cette anthologie bien que editée seulement neuf ans après la deuxième guerre mondiale, il n´y a aucune mention de l´importance de la Chanson d´automne pour la Résistance française surtout en Normandie.contre l´occupation allemande. Comme ça mon prof nous n´a pas  parlé de ce fait assez important. Peut-être lui,  il n´en avait pas connaissance ou il ne voulait pas parler en classe devant nous, les lycéens ses élèves, parce qu´il avait échappé sain et sauf à la guerre et les événements des combats  étaient toujours trop fraîs et récents dans sa mémoire. C´est pourquoi je n´ai appris de l´importance de la Chanson d´automne pour la Résistance que beaucoup plus tard dans ma vie.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                             

Anzeige

Achill
Achill
Mitglied

RE: La littérature française
geschrieben von Achill
als Antwort auf jacare4 vom 30.10.2017, 08:26:09

Dans le long métrage : Le Jour le plus long, il y a un passage documentaire de Radio Londres contenant cet énoncé historique.
"...blessent mon coeur d'une langueur monotone ... je répète blessent mon coeur d'une langueur monotone.."
Et ce ne fut que sur cette reprise que le groupe de résistance prenait leurs armes.

Achill
Achill
Mitglied

RE: La littérature française
geschrieben von Achill
als Antwort auf Achill vom 30.10.2017, 09:35:25

Le voici le message qui avait bouleversé la guerre en France en 1944, écoutez attentivement

https://www.youtube.com/watch?v=9fZ2Vmzp7Ic

 

jacare4
jacare4
Mitglied

RE: La littérature française
geschrieben von jacare4
als Antwort auf Achill vom 30.10.2017, 09:35:25
Merci Achill
madameoma
madameoma
Mitglied

RE: La littérature française
geschrieben von madameoma
als Antwort auf jacare4 vom 30.10.2017, 16:50:41

cela fait dejà un peu longtemps, mais je voudrais esseyer de lire un livre en francais. Pourriez-vous me recommander un livre plutot facil? Merci. 


Anzeige