Forum Fremdsprachen Français Le cercle littéraire

Français Le cercle littéraire

Achill
Achill
Mitglied

Le cercle littéraire
geschrieben von Achill

Quels sont les oeuvres littéraires d'origine française que vous avez appréciés le plus. y compris les auteurs? Pour commencer je donnerais  à Gustave Flaubert le palmarès d'or. Et à son roman "Madame Bovary" . Le deuxième palmarès je donnerais à Albertr Camus  et son roman L'Étranger.
Et vous?

MonsieurAlfred
MonsieurAlfred
Mitglied

RE: Le cercle littéraire
geschrieben von MonsieurAlfred
als Antwort auf Achill vom 28.02.2023, 13:12:00

Je ne te contredirais pas.. Flaubert et Camus sont aussi pour mois des auteurs très importants. Mais il y a bien d'autres à découvrir par exemple Modiano dont je ne rate aucun de ses livres ou Annie Ernaux qui ne vaut certainement pas Camus ou Modiano, tous les deux prix Nobel comme elle, mais qui est tout de même une auteure fort originale.

Achill
Achill
Mitglied

RE: Le cercle littéraire
geschrieben von Achill
als Antwort auf MonsieurAlfred vom 03.03.2023, 11:26:08

Bien évidemment ces deux que j'ai mentionnés ne sont qu'une part infime de l'ensemble qui mériteraient d'être  mentionnés aussi. Je connais Patrick Modiano et sa "Place de l'Étoile". et j'ai dévoré "Vol de Nuit" de St. Exupéry.
Je m'agenouillais devant les sublimes Fleurs du Mal de Baudelaire.
 


Anzeige

Achill
Achill
Mitglied

RE: Le cercle littéraire
geschrieben von Achill
als Antwort auf Achill vom 03.03.2023, 13:47:10

Lr roman qui m'a bouleversé au sens propre du mot fut
  Françoise Sagan: Bonjour Tristesse.


Bonjour tristesse est une œuvre romanesque brève. En douze chapitres, Françoise Sagan déroule l’histoire d’une jeune fille de 17 ans, Cécile, qui cherche à séparer son père Raymond de sa nouvelle belle-mère Anne en le faisant renouer avec son ex-maîtresse, Elsa.

Pour François Mauriac ce fut un roman choquant et en effet ce fut le premier roman érotiue de la litrtérature française,  que Sagan terminait à l'âge de 18 ans déjà.Lisez le lien suivsnt.

https://www.lumni.fr/article/bonjour-tristesse-de-francoise-sagan-fiche-de-revision

 

val
val
Mitglied

RE: Le cercle littéraire
geschrieben von val
als Antwort auf Achill vom 05.03.2023, 11:43:02

J'ai eu la même réaction que toi, Achill, à propos de 'Bonjour Tristesse'.
A la parution ça avait produit un véritable choc, et ensuite c'est devenu un bestseller partout dans le monde.
Faudrait que je le relise - j'ai un peu oublié
(Je sius fan de Marcel Proust et de sa 'Recherche' -  mais pas que..)
Bonne soirée ! Val

Achill
Achill
Mitglied

RE: Le cercle littéraire
geschrieben von Achill

Welches frz. Gedicht bzw. Gedichtzeile hat 1944 die Résistance zu den Waffen gerufen? Und wieso, von welchem Autor und wie hieß es? Die Aufgabe auf Deutsch gestellt damit möglichst viele teilnehmen können.  Welches bevorstehende Ereignis wurde damit angekündigt?
Ein kleiner Tip: Es geschah über Radio London. wo sich damals der Général im Exil aufhielt.


Anzeige

val
val
Mitglied

RE: Le cercle littéraire
geschrieben von val
als Antwort auf Achill vom 11.01.2024, 20:35:41

'Liberté ' (Paul Eluard)  ?

Sur mes cahiers d'écolier
sur mon pupitre et les arbres
sur le sable
sur la neige
j'écris ton nom

LG Val

aixois
aixois
Mitglied

RE: Le cercle littéraire
geschrieben von aixois
als Antwort auf val vom 11.01.2024, 21:57:25

...
En 2020, durant l’épidémie de Covid-19, Canal+ utilise le poème dans un spot publicitaire à la fin du confinement. (Wiki)
 

Achill
Achill
Mitglied

RE: Le cercle littéraire
geschrieben von Achill
als Antwort auf aixois vom 12.01.2024, 00:57:04

Même ceux qui ne connaissent que d'une manière aqpproximative l'hstoire de la Résistance pendant la Grande Guerre devraient au  moins se douter de l'évènement  en  1944 qui avait fasit fait tout basculer. C'était bien sûr le débarquement des forces alliées en Normandie.  Comment donc informer la Résistance qu'il fallait se préparer et prendre les ames?  

Songeur
Songeur
Mitglied

RE: Le cercle littéraire
geschrieben von Songeur
als Antwort auf Achill vom 13.01.2024, 17:58:58

Les sanglots longs de violons de l'automne
Blessent mon coeur d'une langueur monotone ...

(Chanson d'Automne de Paul Verlaine)


BBC London


Anzeige