Forum Fremdsprachen Français Pensée de la journée

Français Pensée de la journée

Achill
Achill
Mitglied

RE: Pensée de la journée
geschrieben von Achill
als Antwort auf maite vom 13.12.2022, 13:03:23

Ce n'est qu'en regardant en arriière pour être sûr que l'on a pris la bonne route. Seulement un seul regard devrait  suffire. mais il en faut un toujours.    

aixois
aixois
Mitglied

RE: Pensée de la journée
geschrieben von aixois

Ma 'pensée' aujourd'hui se concentre sur cet 60ième anniversaire des signatures de Adenauer et de De Gaulle à l'Elysée,  visant à  mettre fin à 'l'inimitié héréditaire' entre les deux peuples ?

Un anniversaire qui se passe - c'est mon impression - presque 'inaperçu dans le grand public. Malgré des émissions spéciales.

À peine 15 % des élèves dans les deux pays on envie d'apprendre la langue de leurs voisins 'amis'. Un d'entre eux m'a dit " à quoi ça sert, c'est du temps perdu, vaut mieux concentrer ses efforts sur des sujets utiles ... ".

À réfléchir ! 



 

Achill
Achill
Mitglied

RE: Pensée de la journée
geschrieben von Achill
als Antwort auf aixois vom 22.01.2023, 13:01:29

Et une des raisons pour cette aversion d'apprendre notre langue c'est l'incapacité + l'ncompétence des profs de natiionalité allmande qui enseignent le français.   Eux - auxquels on n'a maleureusment jamais demandé de passer aux moins un an dans un pays francophone n'ont rien pigé de la valeur et la position linguistiqe de la grmmaire. Et ils ne savent que dalle des coutumes journaliers ni des traditions en France.
Par exemple ils n'ont pas la moindre idée comment appredre aux ´lèves allemands l'envergure  du subjonctif ni de l'accord du pc.


Anzeige

aixois
aixois
Mitglied

RE: Pensée de la journée
geschrieben von aixois
als Antwort auf Achill vom 23.01.2023, 09:48:39

Je ne suis pas convaincu  que tous/toutes les profs enseignant l'Allemand en France remplissent - eux - les conditions énumérées.
D'une manière générale, je pense que les deux peuples mêmes, connaissent très peu leurs voisins, leurs coutumes, traditions, pensées, etc.  des deux cotes du Rhin.
Mèmes les jeunes ont leurs propres images - imaginations de l'autre, souvent sous l'influence des vieux 'préjugés' et données historiques des deux guerres.
Verdun (symbole) n'est pas hors de toute pensée.

Cependant je ne pense pas qu'il soit absolument nécessaire de pouvoir différencier par exemple l'imparfait et le passé composé. Vaux mieux de parler, mais si la Grammaire laisse à souhaiter, que de ne pas apprendre/parler du tout la langue de notre partenaire de cette fameuse 'amitié franco - allemande'.

L'idée vient d’être (re)lancée  ces jours, de rendre apprentissage les deux langues obligatoire, au moins une initiation qui inclurait aussi la culture et la vie quotidienne des uns et des autres.

Mon premier prof de Français (vieux - 75 ans, pensionné mais réactivé en 1960, à défaut des prof plus jeunes) parlait souvent et beaucoup de ses expériences (et connaissances des Français, moins de la langue qui pour lui était rien de plus que grammaire - accord du p.c. ??  suis pas sure ...): sa famille fêtait encore,  début septembre,  le "Sedanstag", plats opulents, la fameuse "Sedan-Gans". Une génération  plus tard, on (les Français) ont commémoré   "Verdun". Nous avons beaucoup appris comment les Allemands -Prusses, et par la suite , les Allemands en général,  voyaient les Français, en rappelant même les jours  quand Napoléon ( recrutements forcés etc.)  passa sur son chemin vers Moscou (!)   
Je pense, que peu sont ceux des jeunes, pour lesquels les deux noms signifient quelque chose .

Un jeune réfugié m'a raconté (il y a deux ans) que je lui avait donné une fausse information en lui aidant à se préparer à un 'test' d'histoire. Je parlait de "quatre puissances victorieuses". Faute ! 
L'enseignante, une Allemande : "il n'y avait que trois puissances vainqueurs (Siegermächte). La France ne faisait pas partie , elle se 'greffait'  seulement quand les jeux ont été déjà`faits ..." .

Sommes nous tous/toutes des descendant(e)s de notre grand, grand ...père Charlemagne, de ses fils  ??? Dans l’affirmatif - il y a longtemps, très longtemps , mais nous avons encore beaucoup de 'ses'  gènes en commun ... un désavantage ou un avantage ? Après tout, son "Europe" était plus large, que la notre 'unie".

Achill
Achill
Mitglied

RE: Pensée de la journée
geschrieben von Achill
als Antwort auf aixois vom 23.01.2023, 12:09:55

Pour éviter que nous deux on plongera trop dans les profondeurs de l'apprentissage d'une langue à plus forte raison que très peu de nos chers lecteurs puissent nous suivre dans les secrets de la linguistique du langage enseigné je m'arrête là. Juste une petite anecdote: Il y a quelques mois (ou fut-ce un an peut-être) la société belge de la langur française avait proposé d'abolir l'accord du pc. Pour des raisons diverses. Mais - une institution omnipotente (Académie) s'y oppposa et voilà!

Achill
Achill
Mitglied

RE: Pensée de la journée
geschrieben von Achill
als Antwort auf Achill vom 23.01.2023, 15:00:56

Je rajoute pour toutes celles/tous ceux qui connaissent pas l'Académie Française:
À voire ici:
https://www.academie-francaise.fr/linstitution/lorganisation
Bref elle est le gardien et le bouclier protecteur de la langue française.
 


Anzeige

Achill
Achill
Mitglied

RE: Pensée de la journée
geschrieben von Achill
als Antwort auf Achill vom 23.01.2023, 16:32:33

Da sie so einzigartig ist und es sie in keiner anderen Sprache gibt, auf Deutsch
Diese Institution - zusammengesetzt aus den sogenannten 40 "Unsterblichen":
Sie allein -und nur sie - bestimmt über die formale Entwicklung, den Wortschatz und die Semantik der französischen Sprache. Sie ist für alle Staatsdiener die Fibel also das Gebetsbuch. Dass auf der Straße anders gesprochen und geschrieben wird steht auf einem anderen Blatt. . 
 

val
val
Mitglied

RE: Pensée de la journée
geschrieben von val

A propos de l'Allemand à l'école, c'étaient les parents qui portaient volontiers leur choix sur les classes où l'allemand était enseigné - ces classes étant réputées plus 'intellectuelles, plus sérieuses - et où l'accent était tout aussi bien porté sur les autres matières
C'était le cas de plusieurs jeunes que je connaissais, (Lycées parisiens)
Je ne sais pas si c'est toujours comme ça.

Bonne soirée à tous. Val
 
Achill
Achill
Mitglied

RE: Pensée de la journée
geschrieben von Achill
als Antwort auf val vom 23.01.2023, 18:01:53

C'est le cas en Alsace et la Lorraine.. L'enseignement est bilingue. Et les profs disent que les élèves bien en Allemand le sont aussi dans les autres matières.

aixois
aixois
Mitglied

RE: Pensée de la journée
geschrieben von aixois
als Antwort auf Achill vom 23.01.2023, 16:32:33

Pour 'elle' en tant qu' "Académie" vaut mieux "gardienne" que "gardien"  -  comme je sais que tu aimes le précis de la grammaire ...  😉

" L’Académie française a été instituée par Richelieu gardienne de la langue."

https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9G0264

 


Anzeige