Forum Fremdsprachen Français But de ce forum 'discuter en Francais'

Français But de ce forum 'discuter en Francais'

lalelu
lalelu
Mitglied

Bonne soir
geschrieben von lalelu
als Antwort auf hisun vom 09.10.2010, 07:09:19
Chère Hisun,

ah oui, les vacances passent toujours trop vite! Mais quand même tu as vue beaucoup de merveilleux endroits!

La photo, que tu as pris toi-même, est très belle aussi. Est-ce que tu as un appareil photo numérique? Moi, j' en ai acheté un il y a quelques années. Je suis très contente avec lui, mais il a aussi un certain inconvénient: il n'est pas assez petit pour aller bien dans une poche de pantalon ou de chemise. Ça veut dire: sauf mon sac à main il me faut toujours porter un étui d'appareil photo. Pauvre vieille dame! Ma belle fille possède un qui n'est pas plus grand que deux cartes électroniques....mas le mien a une qualité meilleure. En tout cas je prenne beaucoup de photos de mes petits enfants et toujours pendant les vacances.

Combien de langues est-ce que tu parles assez bien ou très bien? Cinq? Allemand, "Schwitzerdütsch" , Français, Anglais, Italien? Je crois la Suisse est une place très bonne pour apprendre tous ces langues, non? Malheureusement je ne parle que l'allemand dans une manière satisfaisante. En outre je parle l'anglais - mieux que le français, mais pas parfait non plus, et j'ai appris le patois de "Hunsrück" pendant plus de 40 ans que je vis ici. Je suis sure que tu ne voudrais pas comprendre aucun mot de notre dialecte et moi, je ne voudrais pas comprendre le "Schwitzerdütsch".

Un grand merci à toi, parce que tu t'as donné la peine de chercher un autre lien de "La dernier danse". Je suis désolée, mais ce lien ne marche non plus chez moi. Je suppose, quelquefois les liens en Allemagne et en Suisse sont différents, parce que cette fois aussi, j'ai vu:

Dieses Video enthält Content von UMG. Es ist in deinem Land nicht verfügbar.

C'est dommage, mais on ne peut changer ça.

Et maintenant je souhaite une bonne soirée et un agréable début de la semaine à toi et aux autres!

Cordialement, Lalelu
lalelu
lalelu
Mitglied

Re: Bonne soir à tous!
geschrieben von lalelu
Aujourd'hui seulement une toute petite devinette:

1).----- p ---------- à ---------- ci --
-- venez ------------------ 100 --


2)-- G ---------------- a --



C'est une devinette historique. Qu'est-ce que veulent dire la question (1) et la réponse (2)? La ligne interrompue ne signifie rien. Dans ce forum je ne peux pas faire mieux .

Prière à ceux, qui la connaissent: s'il vous plaît, ne donnez pas la solution tout de suite, afin que les autres aient la chance de la trouver eux-mêmes. Merci beaucoup!

Bonne chance! Lalelu
hisun
hisun
Mitglied

Re: Bonne soir
geschrieben von hisun
als Antwort auf lalelu vom 10.10.2010, 20:40:18
Chère Lalelu,

J’ai un appareil photo digital de Nikon Coolpix L18, 8.0 Megapixels – 1600 – Anti- Shake AE, 3,0 inch LCD. Je transfert les photos dans l’ordinateur. Quelle plaisir que j’ai récemment découvert que je peux faire des films moi même.

Mon appareil photo est bien plus grand que deux cartes électronique … je connais ce problème du sac à main donc je porte un sac à dos qui est plus commode en promenades et en voyage. Moi aussi je prends beaucoup de photos, et avec une grande joie des petits films. Je m’amuse pas mal à les regarder de temps en temps.

Ce qui concerne l’apprentissage des langues étrangères en Suisse il s’agit d’une histoire en soi !! La Suisse est composé de la suisse allemand, suisse italienne, suisse française, et en plus de la suisse rhéto-roman en canton des Grisons – alors de quatre langues nationales. Rhéto-Roman, est reconnu comme l’une des quatre langues nationales de la Suisse depuis le 20 février 1838. Il est considéré avec certaines restrictions comme langue officielle à l’échelle fédérale depuis la votation populaire du 10 mars 1996 ; rhéto-roman est parlé uniquement dans le canton des Grisons. Son usage étant en régression lente (-15% depuis dix ans, moins de quarante mille locuteurs), des craintes se portent sur l’avenir de cette langue. De mon avis il est dommage !

Il me semble donc évident qu’on apprenne les langues de son paye. En Suisse allemand en particulier on apprend français et souvent italien, mais sans question la lange du commerce mondiale: l’anglais.

Moi-même je parle zurichois (le dialecte de Zurich), je connais très bien l’allemand que j’ai appris à l’école pendent neuf ans et encore quatre an au cours de mon enseignement. C’est drôle qu’en Suisse allemand on ne parle que les dialectes mais la langue officielle est l’allemand. D'autre part tous les documents (livres, journaux, papiers, formulaire à remplire etc.) sont en allemand (haut-allemand) . Je ne le parle que rarement, "s’il n’y a pas d’alternative" . Mais j’aime beaucoup lire et écrire en allemand. En outre je ne parle pas mal français, italien et anglais.

Nous sommes dans le même train, tu ne comprendrais pas mon dialecte zurichois et vice versa moi non plus le tienne – c’est drôle tout ça ..

Après demain, je part avec ma fille et son mari pour environ une semaine à la recherche de châtaignes. J’espère que nous allons en trouver beaucoup.

Lalelu, je te souhaite une bonne soirée et de beaux moments !

amicale
Hisun



Anzeige

lalelu
lalelu
Mitglied

Bonjours
geschrieben von lalelu
als Antwort auf hisun vom 12.10.2010, 21:44:09
Chère Hisun,

mon Dieu! Qu'est ce que tu fais avec tant de châtaignes? Si trois personnes collectent des châtaignes pendant une semaine, vous aurez besoin d'un camion pour le transport, non?

C'était intéressant ce que tu as dit de ta camera. Je comprends bien qu'il te fasse plaisir de prendre tant de photos et de faire de petits films. Moi aussi j'aime tous les deux, mais normalement je préfère les photos que je transfère dans l'ordinateur - comme toi. Seulement pour les petits-enfants et tout ce que bouge je prends la caméra vidéo.

Peut-être, moi aussi je doive m'acheter un sac à dos. Jusqu'à présent j'ai toujours un sac à main si je quitte la maison. Ce n'est pas toujours très commode. Je vais penser à cela!

Merci beaucoup pour les détaillées explications concernant l'apprentissage des langues étrangères en Suisse. Je crois, pour apprendre plusieurs langues, c'est un avantage de vivre en Suisse, parce qu'il y a beaucoup de locuteur natifs de différentes langues. Il ne faut pas aller loin pour pouvoir écouter quatre (!!!) langues nationales. Quelle chance! Probablement il n'y a pas beaucoup de Suisse qui ne sachent parler plusieurs langues. Est-ce vrai?

Je vais finir, parce que demain tu vas partir pour charger un camion. Sans doute tu as besoin de préparer tout ce qu'il fasse.

Je te souhaite une bonne semaine, beaucoup de plaisir et 10 mille châtaigniers!

Amicalement Lalelu
hisun
hisun
Mitglied

Re: Bonjours
geschrieben von hisun
als Antwort auf lalelu vom 13.10.2010, 15:29:48
Chère Lalelu.

mais non, ce n’est pas si facile que ça ! Il n’y a pas tant de châtaignes bons à collectionner parce qu’il y en a beaucoup piqué, ça alors prend du temps de bien les examiner. L’année dernière nous avons collectionné quinze kilos. Le soir nous allons faire un feu pour les griller .. que c’est bons accompagné d’un « verre du vin rouge » .. tu l’a déjà goûté ? En outre nous ne sommes pas toute la journée à la châtaignes

Oui, tu a raison, nous apprenons à l’école français et anglais, en tout cas à Zurich.

Lalelu, tu est unique, j’aime ton humeur. Merci beaucoup pour ta contribution et tes bons vœux !

une chanson pour toi!

fou de corfou


Au revoir à la prochaine

amical
Hisun


Linktipp: Frank Michael


Praline1
Praline1
Mitglied

Re: LaLeLu
geschrieben von Praline1
als Antwort auf lalelu vom 07.10.2010, 23:57:27
Chère Lalelu,

ce jeudi c`est mon jour pour écrire en langue étrangée!
Je viens d`écrire une contribution anglaise. C`est plus
facile pour moi parce que j`ai toujours préféré cette langue.
En effet à l`école je n`ai pas aimé la langue francaise.
Mais ici j`ai la possibilité de m`en souvenir bien que j`ai
oublié beaucoup. Ca suffit pour moi et je n`ai pas envie
de participer à un cours de VHS. J`espère que je peux écrire
ici quand-mème??

Hier je passais un heureux jour avec ma fille qui m`avais
demandé de magasiner avec elle. C`est une bonne occupation -
spécialement quand nous trouvons beaucoup de vètements que
nous plaisent (formulation correcte??)! Après quelques
heures nous retournions - fatiguées mais heureuses!!

J`ai lu ce que tu et Hisun avez écrit concernant la photographie.
Souvent j`amène la caméra et puis j`oublie de prendre un photo...
Peut-ètre ca va changer quand je serai une grand-mère parce que
chague grand-mère que je connais peut montrer un photo de
son petit-fils!

Bonne nuit et à la prochaine fois!

Dörte

Anzeige

lalelu
lalelu
Mitglied

Bonsoir!
geschrieben von lalelu
als Antwort auf Praline1 vom 14.10.2010, 22:19:35
Chère Dörte,

oui, j'ai déjà vu que tu es très travailleuse en écrivant – pas seulement dans ce forum français, mais aussi dans le forum anglais. Je suis très contente que tu écrives ici bien que tu préfères la langue anglaise!! Tu n'as pas besoin de suivre un cours français!

Pour moi aussi, il serait plus facile d'écrire des contributions anglaises. Quelque fois, j'ai réfléchi si je doive faire ça, mais finalement j'ai décidé de focaliser sur la langue française. Quand même je lis ce que vous écrivez en anglais.

Alors, chez nous il y a aussi une personne qui préfère la langue anglaise à la langue française: mon mari. Il parle l'anglais couramment (il est un professeur d'anglais), mais il ne sait pas beaucoup de français. En comparaison de lui je parle le français très bien. Alors tu peux imaginer ses connaissances de la langue française.

As-tu trouvé de jolis vêtements pour toi où as-tu aidé ta fille de trouver quelque chose de joli? Ma fille aime toujours de faire des courses avec moi, parce que je lui dis sincèrement mon opinion. J'accepte son goût qui est différent du mien, mais je vois bien si un vêtement lui va bien où non et elle croit ce que je lui dis. En outre je garde mes deux petits-enfants afin qu'elle ne soit troublée par eux dans la cabine d'essayage.

Ah oui, je suis sure: aussitôt que tu sois une grand-mère tu vas prendre plus de photos que maintenant! As-tu une chance d'avoir de petits-enfants bientôt? Moi, j'ai attendu après mes petits-enfants pendant des années, et puis, j'ai reçu deux petits-fils et deux petites-filles en l'espace de 4 ans... chaque année un petit enfant! Je crois, maintenant c'est fini..mais qui sait??

Je te souhaite un bon soir et à tous les autres aussi! Au revoir à la prochaine fois!

Amicalement, Lalelu
Praline1
Praline1
Mitglied

Re: Bonsoir!
geschrieben von Praline1
als Antwort auf lalelu vom 15.10.2010, 20:15:07
Chère Lalelu,

souvent tu écris que tes connaissances de la langue
francaise ne sont pas bonnes. Mais ce n`est pas vrai!!
Tu sais comment on emploie les temps différents et
c`est une chose qui me manque. J`ai oublié
quand on emploie imparfait ou passé simple par exemple.
Alors - tu sais beaucoup!!

Pour mon anniversaire ma fille m`a donné un jour pour
faire des courses et c`est pourquoi c`était moi qui a acheté des vètements. Ma fille voulait acheter un blouson.
Mais elle n`a pas trouvé une veste jolie. J`ai acheté
beaucoup - un veston, deux pulls, un pantalon et des
chaussures. C`était un jour avec succès pour moi!

Oui - j`ai une bonne chance d`avoir un petit-enfant
bientot! Au debut de décembre mon fils deviendra
"papa"! Malheureusement les parents de ma belle-fille
habitent plus près que nous chez eux et notre contact
n`est pas si bon. Quand-mème j`espère que nous
verrons notre petit-fils souvent. Ma fille n`est
pas encore mariée. Alors il me faut attendre après
un autre petit-enfant... Mais comme tu as écrit ca peut
se passer très vite!

Maintenant il est tard et je finis pour ce soir.

Amicalement
Dörte






lalelu
lalelu
Mitglied

Re: Bonsoir!
geschrieben von lalelu
als Antwort auf Praline1 vom 15.10.2010, 23:06:18
Chère Dörte,

Mon Dieux! Tu es très, très vite!! Merci beaucoup pour ta prompte réponse dont je me suis beaucoup réjouie. Tu crois que je sache utiliser les temps dans une manière correcte? Ah, je ne sais pas! En effet je ne suis jamais sure! Je décide instinctivement sans toujours savoir la règle. Alors, sois attentive et ne te fies à ça ce que j'écris!

Je te complimente pour tes achats! L'hiver soit le bienvenue! Moi aussi j'ai acheté quelque mode d'hiver. Chaque année je fais le vœu de ne plus acheter des vêtements parce que mon armoire est pleine de ci et ça... et chaque année j'achète quand même des choses dont je n'ai pas besoin. Et alors? Je dope l'économie!

C'est dommage de vivre loin de ses enfants et des petits-enfants! Les grands-parents qui vivent plus proche profitent toujours de ce fait. Ma fille et mon fils avec leurs familles ne vivent pas près de nous non plus. C'est pourquoi nous ne sommes pas chez eux aussi souvent comme les autres grands-parents, mais nous nous voyons le plus possible. C'est la vie! Heureusement notre contact est très bien malgré la distance et nous bavardons au téléphone presque jour par jour. Entre-temps les petits enfants veulent aussi raconter leurs "choses intéressantes". Je comprends bien ce qui le plus âgé me dit - il célébra son 5. anniversaire le mardi prochain et son vocabulaire est très bien – mais il est difficile pour moi de comprendre les deux petits (deux ans). La plus jeune ne parle rien parce qu'elle a seulement 11 mois.

Tu feras les expériences toi-même et je te souhaite que toutes seront très belles!!

Je vais finir maintenant parce que je voudrais prendre un bain avec tout le tralala. Ça peut durer une heure...

Alors bonnes nuits à toi et à tous qui lisent ça.

Amicale, Lalelu
lalelu
lalelu
Mitglied

Re: Bonjours
geschrieben von lalelu
als Antwort auf hisun vom 13.10.2010, 23:18:32
Chère Hisun,

Probablement tu vas bientôt retourner chez toi et je voudrais souhaiter la bienvenue à toi! J'espère que les vers ont laissé assez de châtaignes pour vous afin que vous en puissiez griller assez pour manger à votre faim! C'est mieux que manger des vers grillés!

C'était très intéressant pour moi de connaître que vous collectionnez les châtaignes pour les manger. Je n'ai jamais appris en Allemagne qu'on fait ça. Ici on ne trouve que des marrons d'Inde. Nous les collectionnons seulement pour des bricolages ou pour les décorations.

Mais on peut acheter des châtaignes au marchand de légumes ou au supermarché et on peut les manger (déjà cuit) aux marches de Noël. Moi, je fais ça chaque année, parce que je les aime bien. Alors, est-ce que c'est vrai qu'en Suisse on peut partout collectionner des châtaignes?

Merci beaucoup pour la belle chanson de Frank Michael. J'ai aussi cliqué sur le lien et j' ai connu les choses les plus importantes de lui. La chanson m'a bien plu, parce qu'elle est très mélodique.

Je vais me coucher maintenant, parce que je suis fatiguée. C'est pourquoi il me faut bâiller sans cesse. Aujourd'hui il m'a fallu faire de la corvée...ça veut dire: du jardinage!! J'aime beaucoup les beaux jardins mais je déteste le jardinage. Quand le bon Dieux a donné les gènes de jardinage il m'a oublié.

J'attends ton rapport concernant châtaignes, feu pour les grillades, vers etc.

Et maintenant je souhaite une bonne nuit à toi et à tous les francophiles!

Amicalement, Lalelu

Anzeige