Forum Fremdsprachen Français But de ce forum 'discuter en Francais'

Français But de ce forum 'discuter en Francais'

elianest
elianest
Mitglied

Re: Salut à toutes et à tous...!
geschrieben von elianest
als Antwort auf lalelu vom 13.08.2010, 22:25:48
Chère Miriam,
Le livre de Diderot est arrivé et j'en ai déjà lu une cinquantaine de pages - ça a l'air vraiment fantastique et fantasmagorique! On en reparlera!

Chère Praline,
Je connais bien Waltenschwil et la région du Mutschellen. En fait, j'habite à une quarantaine de kilomètres de là. Si tu y reviens en visite chez tes amis, tu pourras me faire signe!
Je ne connais pas beaucoup la région de la mer du Nord, j'ai seulement été une fois à Scheweningen (Hambourg et Amsterdam ne comptent pas, parce que ces villes ne sont pas vraiment au bord de la mer). J'aime bien la mer mais de préférence vue de la côte, à distance. Parce qu'en bateau, je trouve qu'elle est dangereuse et j'ai peur d'avoir le mal de mer ou de faire naufrage.
Je ne connais pas non plus la Beck's Bier car je ne bois pas du tout de bière. Je bois seulement de l'eau et du vin parce que j'ai été élevée dans une région vigneronne. A Munich au Hofbräuhaus, j'ai une fois commandé un jus de pomme et on me l'a servi dans un Mass!

Chère Lalelu,
Tu fais remarquer le contraste entre les grandchildren et les petits-enfants... Je connais aussi un exemple du même genre: Lebensgefahr = Danger de mort!
Oui j'ai passé quelques beaux jours en Italie, je vous en "parlerai" (par écrit) prochainement.
Avec mes bons messages,
Eliane
miriam
miriam
Mitglied

Re: Salut à toutes et à tous...!
geschrieben von miriam
Chère Eliane et chers amis de la langue Francaise,

quelques mots regardant ma personne: pour le moment je me suis retirée du Forum – si jamais la cause vous interesse, vous trouvez mes expications vers la fin du thème "Spekulationsobjekt Wasser".
Ceci n’oblige personne de poursuivre le débat dans ce thème.

Je me suis décidée d’écrire quand même ici, dans notre coin francais – car je m’y sent bien et espère aussi que les querrelles lui resteront épargnés - mieux dit: nous resteront épargnées.

En ce qui concerne ce cher Jacques: le livre de Diderot reste depuis des années mon livre de chevet - et si je sens qu’un petit déséspoir concernant la nature humaine approche, je le rejoins, lui et son maître por les accompagner un temps sur leur chemin.

Ce qui me fascine surtout chez Diderot: la légèreté et l’humour avec lesquels il envisage ce grand thème de son temps: le détérminisme.
Sur le bout de chemin que nous avons parcouru ensemble, j’ai compris plus, que chez des autres philosophes qui ont écrit des traités sur cette conception philosophique.

À bientôt et bonne journée à tous

Miriam

elianest
elianest
Mitglied

Re: Salut à toutes et à tous...!
geschrieben von elianest
als Antwort auf senhora vom 01.08.2010, 07:38:45
chère Senhora,
notre page francophone a bien évolué depuis deux semaines. Les participants y mentionnent par exemple leur situation familiale ou géographique, leur travail et leurs activités de loisirs, leurs préférences culinaires et leurs souvenirs de voyages, et d'autres sujets très divers. Pour ta première contribution, tu as choisi de nous faire part des résultats sportifs lus dans le Figaro, pourquoi pas, c'est très original! Et maintenant... ? Il y a sûrement encore d'autres sujets intéressants dans le Figaro!
Bonne soirée et à la prochaine,
Eliane

Anzeige

elianest
elianest
Mitglied

Re: Salut les francophones
geschrieben von elianest
als Antwort auf cecile vom 02.08.2010, 01:51:50
chère Cécile,
Sur ta page de présentation, tu demandes de ne pas noter de messages dans ton livre d'or. C'est probablement parce que ce livre contient surtout des remarques concernant la situation météorologique et des bonnes salutations et meilleurs voeux, etc... Mais "on pourrait" contribuer à le rendre plus intéressant?
Bon dimanche, te souhaite
Eliane
elianest
elianest
Mitglied

Re: Salut à toutes et à tous...!
geschrieben von elianest
als Antwort auf miriam vom 14.08.2010, 09:58:41
chère Miriam,
je n'ai pas encore eu le temps de voir la discussion concernant l'eau...
Hélas il semble bien que les sujets discutés dans les forums sur Internet finissent parfois en queue de poisson. La raison en est probablement l'anonymat des participants ou leur manque de style.
Quant au livre de Diderot, j'en ai lu encore quelques pages aujourd'hui et je le trouve d'accès difficile parce que l'histoire est racontée à plusieurs niveaux. Il me faudra un certain temps pour entrer en matière et m'y retrouver. Il y a le présent, soit les dialogues de Jacques avec son maître et ce qu'il leur arrive lors de leur chevauchée. Il y a aussi les histoires que Jacques raconte de telle sorte qu'elles sont intégrées sous forme d'histoires dans l'histoire. Et finalement il y a le narrateur qui intervient à tout moment pour commenter les dires de Jacques ou ajouter des remarques à l'intention du lecteur. Il me faudra au moins une semaine pour tout lire et y réfléchir, mais il vaut la peine de s'y consacrer.
A bientôt,
Eliane
Praline1
Praline1
Mitglied

Re: Salut à toutes et à tous...!
geschrieben von Praline1
als Antwort auf elianest vom 14.08.2010, 01:56:12
Chère Eliane,

quel heureux hasard que tu connais Waltenschwil
où j`ai été il y a plus de 30 ans! Malheureusement mon amie a quitté la Suisse
seulement quelques ans plus tard. Alors il ne sera
pas possible de te faire signe! Quel dommage!

Il y a deux ans mon fils et moi, nous avons été
à Zurich. J`avais regardé dans un plan de la ville
où je trouverais Lindt et j`étais très décue que
tout le chocolat et les pralinés étaient plus
chèrs que dans l`Allemagne. Mais quand-mème
Zurich me plait beaucoup!

Quand j`ai écrit de la bière - ca ne veut pas dire
que je la bois. Moi aussi je bois de l`eau et
parfois du vin - mais pas souvent. Peut-ètre,
puis je commencerais par chanter...
Je pense qu`à Munich tu avais le jus de pomme
suffisant dans un Mass!!

Je me réjouis à l`avance de ton rapport sur tes
jours en Italie.

Bonne nuit!
Praline1







Anzeige

Praline1
Praline1
Mitglied

Re: Salut à toutes et à tous...!
geschrieben von Praline1
als Antwort auf lalelu vom 13.08.2010, 20:41:52
Chère Lalelu,

je suis heureuse que j`ai eu une bonne idée...
Naturellement je suis d`accord que tu vas
m`imiter!

D`ailleurs nous avons quelque chose en commun:
Moi aussi, je peux nager mais je ne l`aime pas du
tout. Au contraire j`ai peur quand je suis dans
l`eau! Seulement pour la douche j`accepte l`eau...

J`espère que tu t`es ressourcée entretemps. Moi,
je ne suis pas encore une grande-mère. Mais
en Décembre ca va changer! Mon fils va devenir
un papa d`un fils!

A la prochaine fois

Praline1

elianest
elianest
Mitglied

Re: Salut à toutes et à tous...!
geschrieben von elianest
als Antwort auf Praline1 vom 14.08.2010, 22:48:08
chère Praline,
- Oui en effet en Suisse, tout est plus cher qu'en Allemagne, mais les salaires sont aussi plus élevés...

- Je viens de passer quelques beaux jours aux îles Borromée. La ville de Stresa est très agréable avec un magnifique quai au bord du lac (Lago Maggiore). Il y a partout beaucoup de fleurs et de beaux hôtels, c'est encore plus beau que la "Promenade des Anglais" à Nice! Avec mon mari, nous avons visité les îles et fait de beaux tours dans la région. (Regarde le paysage sur Google, Bilder/Borromäische Inseln).
Avec mes bons messages
Eliane

Federkiel
Federkiel
Mitglied

Re: But de ce forum 'discuter en Francais'
geschrieben von Federkiel
als Antwort auf Karl vom 29.07.2010, 23:26:21

Oui c est une bonne idee
hasse
hasse
Mitglied

Re: But de ce forum 'discuter en Francais'
geschrieben von hasse
als Antwort auf Karl vom 29.07.2010, 23:26:21

Bonjour vous autres,

jài été très surpris d'avoir trouvé chez ST une rubrique s'adressant à ceux aimant converser en langue française.
Tant mieux!
Je suis de natation allemande et vit en ce moment dans un autre pays de la Commune Européenne.
Mon intérêt personel, c'est de conserver mes connaissances en français - ma langue préférée, qui ma accompagné le long de ma vie privée et professionelle.
Je suis déjà très curieux et m'attends avec impatience au sujets que nous allons discuter ensemble.
Je m'intéresse à la musique francophone par exemple et je suis les actualités économiques et politiques aussi souvent que possible.
Voilà quelques détails sur moi.
A bientôt de vous lire
Hasse

Anzeige