Forum Fremdsprachen Français But de ce forum 'discuter en Francais'

Français But de ce forum 'discuter en Francais'

elianest
elianest
Mitglied

Re: allô, allô !
geschrieben von elianest
als Antwort auf lalelu vom 01.08.2010, 12:57:37
Je suis ravie de constater que la nouvelle rubrique en français a déjà attiré quelques participantes et promet de devenir intéressante si nous veillons à l'alimenter périodiquement. Vous y ajouterez vos remarques et commentaires ou raconterez des souvenirs, tout ce que vous voulez. Mais ne me demandez pas de corriger les fautes de grammaire et d'orthographe parce que je ne voudrais pas endosser un rôle d'institutrice. Ajourd'hui, je me contenterai d'adresser mes bons messages à Karl, Lalelu, Ginabeate, Praline, Miriam et Senhora, ainsi qu'aux autres correspondants francophones qui viendront nous rejoindre ici. J'ai par exemple déjà eu des échos dans mon casier postal, de la part de personnes qui se sont contentées de lire nos messages, parce qu'elles n'osent pas encore écrire, mais peut-être ... qui sait?
Bonne journée! vous souhaite
Eliane St.
ginabeate
ginabeate
Mitglied

Re: Salut à toutes et à tous...! salut de Regina
geschrieben von ginabeate
als Antwort auf lalelu vom 01.08.2010, 12:57:37
Je vous souhaite un bon dimanche.Le soleil brille et parce que la température est agréable j'en peux profiter. Mais,pour les pauvres paysans et leurs champs,c'est trop sec.Depuis beaucoup de semaines il ne pas tombé une goutte.Les camps sont 100 métres de notre maison et toute est couvert avec du poussière.Maintenant nous habitons au sud de Berlin mais en Brandenburg. Bien, c'est assez pour le moment parceque je dois d'abord apprendre un peu plus le francais.A bientôt donc Regina
Praline1
Praline1
Mitglied

Re: Salut à toutes et à tous...! salut de Regina
geschrieben von Praline1
als Antwort auf ginabeate vom 01.08.2010, 14:00:09
Une autre fois j`écris dans ce forum le soir parce que mon
mari et moi - nous sommes retournés de la mer du Nord cet
après-midi. Nous y possédons un apartement et y passons beaucoup de temps - particulièrement quand il fait chaud.
Ce Dimanche il y avait une fète avec beaucoup de "Drachen" -
je ne trouve pas le mot francais dans mon dictionnaire!
Le ciel était très coloré.

Quand je lis les autres articles dans ce forum je pense
que vous savez encore plus de la langue francaise que moi!
Alors - excusez-moi quand j`ècris très simplement! Mais par
écrire j`apprends.
Malheureusement je ne trouve pas tous les accents francais sur mon PC.

À bientòt
Praline1

Anzeige

cecile
cecile
Mitglied

Re: Salut les francophones
geschrieben von cecile
als Antwort auf Praline1 vom 01.08.2010, 22:49:53
Juste quelques lignes pour dire à Praline que le mot français pour "Drachen" est cerf-volant.


En annexe un poème de Jean-Luc Moreau - poème que les écoliers français risquent fort d'avoir à apprendre par coeur un jour ou l'autre


Le cerf-volant



Un salut cordial à tout le monde


Cécile
lalelu
lalelu
Mitglied

Re: Salut les francophones
geschrieben von lalelu
@ Eliane: c'est très jolie de ta part d'écrire pour nous. On ne peut pas s'attendre que tu corriges nos fautes. Je suis sure que toutes ici partagent cette opinion. Senhora l'a déjà dit: C'est en forgeant qu'on devient forgeron. Alors, nous allons "forger" . C'est déjà très bien et une grande aide pour nous de pouvoir lire ton Français correct. S'il te plaît: Raconte aux personnes qui encore hésitent qu'il n'y a pas de raison pour ça. Beaucoup d'entre nous font des fautes, mais nous écrivons quand même.

@praline1: tu me fais rire!! Moi aussi, quand je lis les contributions des autres je pense: mon Dieux, elles sont bien meilleures que les miennes! Mais ça ne me décourage pas.

Tu me permets te donner un conseil? Il y a un bon dictionnaire sur Internet: www.leo.org
Il est gratuit et tu trouves les plus des mots que tu cherches dans 6 langues, aussi Drachen: le cerf-volant, comme Cécile a dit.

Une autre chose: comment est-ce que tu écris tes contributions? Moi, j'utilise "Word". Avec Word tu peux choisir la langue; le programme orthographique corrige tes fautes, aussi les accents. C'est la plus simple méthode. Une autre possibilité: Word: Einfügen – Symbol. Tu trouves là presque tous les symboles importants, par exemple: ç.

@ cécile: ce petit poème est très joli. J'ai trouvé quelques mots inconnus à "leo" et maintenant je compris le sens.

@ Regina: est-ce qu'il y a un désert "Brandenburg"? Nous avons de la pluie presque tous les jours. Ça serait un plaisir pour moi d'envoyer quelques nuages chez vous.

Et maintenant ma tête est vide. Il me faut faire une pause.

Bonne journée à vous toutes (pas encore des messieurs)!

Lalelu
elianest
elianest
Mitglied

Souvenirs
geschrieben von elianest
als Antwort auf miriam vom 01.08.2010, 00:24:31
chère Miriam,
Un grand merci pour le beau feu d'artifice! Et quel plaisir d'apprendre que tu as passé trois années à Lausanne, dans la région où je suis née, au bord de mon beau lac. Tu sais certainement que nous les Vaudois, nous sommes contrariés quand les étrangers l'appellent Lac de Genève, Genfersee, Lake of Geneva... Son nom officiel est Lac Léman! Raconte-nous des souvenirs de ton stage en ce chef-lieu vaudois où tu séjournais peut-être pour des études, ou pour ton travail, ou pour d'autres raisons. En tout cas, il semble bien que cela t'ait plu, puisque tu y est restée presque trois ans!
Ciao,
Eliane

Anzeige

miriam
miriam
Mitglied

Re: Souvenirs
geschrieben von miriam
als Antwort auf elianest vom 02.08.2010, 14:48:04
Chère Eliane,

merci pour tes pensées amicales – pour commencer je te fais une petite confidence - elle s’adresse bien sûr aussi aux autres qui écrivent ou lisent dans ce forum francais.

Pour le moment je ne participe pas aux discussions du ST, l’ésprit politique qui y règne en ce temps, n’est pas en concordence avec mes propres convictions. Passons!

Eliane, est-ce que tu connais "Jacques le fataliste" de Denis Diderot? Je te poses cette question, car il y a une phrase qui reviens souvent au cours de cet admirable livre.
C’est le maitre qui pose de temps en temps cette question:
"Eh bien! Jacques, l’histoire de tes amours?"
Et voila Jacques qui recommence et raconte au maitre l’histoire infinie de ces amours.

Pouquoi je te raconte ce détail: si tu m’interroges sur mes souvenirs de mon séjour au bord du beau lac de Léman, cela risque de devenir une histoie sans fin, comme l’histoire des amours de ce brave Jacques. Mais j'avoue, une histoire que je raconte avec très grand plaisir.

Chère Eliane et chèrs lecteurs, je suis venu à Lausanne, en tant que réfugiée de Roumanie, en Mai 1961 – quelques jours plus tard, je fêtais mon 30.ème anniversaire.
Tu vois, je suis une viellie dame (!) – mais qui n’a pas pérdu ni son humour et ni sa joie de vivre.
Á Lausanne, j’ai travaillé en tant que biologiste dans le domaine de la microscopie éléctronique.

Je continue "l’histoire de mes amours" demain après-midi – si vous qui lisez ici, voulez bien les entendre.

Bien des choses à toutes et à tous

Miriam

Praline1
Praline1
Mitglied

Re: Souvenirs
geschrieben von Praline1
als Antwort auf miriam vom 02.08.2010, 16:10:14
Chère lalelu,

je te remercie de tes conseils. J`ai déjà vu dans
le dictionnaire indiqué par toi. C`est une bonne aide.
Mais malheureusement je ne me connais pas très bien
dans les facilités d`un computer! Je vais demander
mon mari de m`aider concernant Word.

Ton nom "lalelu" me fait rire! Est-ce que tu connais
les musiciens "lalelu"? C`est une groupe consistant
d`une femme et trois hommes qui chantent des
chansons humoristiques. Je les ai déjà vus et ècoutés
trois fois et chaque fois j`ètais férue de cette groupe.

Maintenant ma tète est vide aussi!

Bonne nuit à vous toutes.
Praline1
elianest
elianest
Mitglied

Re: Salut les francophones
geschrieben von elianest
als Antwort auf cecile vom 02.08.2010, 01:51:50
chère Cécile,
J'ai tout d'abord remarqué ton nom "Expéditeur Cecile"... Puis j'ai remarqué la qualité d'écriture; elle m'a fait penser que ton prénom devrait avoir un accent aigu sur la première syllabe! Alors j'ai continué à lire ton message et finalement, j'ai remarqué la signature qui me rassure: Cécile a en effet l'accent qui aurait manqué. Mais dans les langues étrangères et avec les majuscules, il disparaît parfois, comme par exemple sur mon initiale.
Merci pour le poème du cerf-volant, c'est une idée sympathique!
Bonsoir et bonne nuit et à la prochaine!
Eliane St.
lalelu
lalelu
Mitglied

Re: Souvenirs
geschrieben von lalelu
als Antwort auf Praline1 vom 02.08.2010, 22:57:37
Allô tout le monde!

Aujourd'hui seulement un tout petit "allô" parce que je n'ai pas le temps pour écrire.

Quand même un mot pour toi, praline. "Word" est un programme payant. Lorsque j'ai acheté mon ordinateur, c'était inclusif. Tu ne peux pas le télécharger sans payer. Mais peut-être il est déjà installé??

Mon pseudo "Lalelu" est dû à la chanson: "Lalelu, nur der Mann im Mond schaut zu". Je l'ai choisi, parce que à ce temps-là mon grand fils était né et il avait une boite à music avec cette mélodie.

Je ne connais pas le group "lalelu", mais je l'ai trouvé sur Internet et je vais lire tout dès que possible.

Maintenant il me faut dire au revoir pour aujourd'hui.

Une bonne soirée à vous tous!

Lalelu

Anzeige